© FRÉDÉRIC RAEVENS
Topiarius
De Topiary Kunst
De naam TOPIARY dateert uit de Romeinse tijd.
"Topiarus" is de term die Plinius (62-113 n.C.) gebruikte voor zijn tuinmannen. De kunst van het Topiary draait om het beheersen van het snoeien van plantaardige structuren.
Het bestond al in de eerste eeuw van onze tijdrekening. De tuinmannen van Plinius waren slaven die afkomstig waren uit Egypte en Syrië. Ze snoeiden reeds massieven van struiken in de vorm van de initialen van hun meester. Maar de Romeinen maakten ook snoeiwerken in de vorm van wilde dieren en mythologische figuren. De val van het Romeinse rijk betekende ook het einde van kunst van de topiari.
Slechts vanaf de Renaissance-periode komt het weer in de mode. In tegenstelling tot de meeste ideeën is het niet alleen de Buxus sempervirens die gebruikt kan worden. Ook vele andere planten lenen er zich toe : de taxusboom, de laurier, de kardinaalsmuts, de hulst, de cypres, en andere bomen van de taxus-familie…
" Topiarius "
L'art topiaire, également appelé art de la sculpture végétale ou art des jardins géométriques, consiste à tailler les arbustes, les haies et les arbres en des formes géométriques précises ou en des sculptures représentant des objets, des animaux ou des personnages. Cette technique de taille de plantes est souvent utilisée pour créer des motifs ornementaux dans les jardins, les parcs et les espaces verts.
L'art topiaire peut être pratiqué à différentes échelles, allant de petits arbustes taillés dans des pots jusqu'à de grandes haies sculptées dans des parcs et des jardins publics. Les plantes les plus couramment utilisées pour l'art topiaire sont les buis, les ifs, les cyprès, les érables japonais et les houx.
L'art topiaire est une forme d'art ancienne, qui remonte à l'époque romaine. Elle est souvent associée à la culture européenne, mais elle est pratiquée dans le monde entier. L'art topiaire nécessite des compétences techniques et esthétiques pour créer des formes précises et élégantes tout en préservant la santé de la plante.