© FRÉDÉRIC RAEVENS
Les topiaires
" Topiarius " l'art topiaire
Le nom TOPIAIRES provient de l’époque romaine.
"Topiarus" était en fait le terme que Pline (62-113 après J.-C) utilisait pour désigner ses jardiniers. L’art topiaire, la maîtrise du modelage de structures végétales, était déjà pratiqué au premier siècle de notre ère. Les jardiniers de Pline étaient en effet des esclaves égyptiens et syriens. Ils taillaient déjà des massifs de buis aux initiales de leur maître. Les romains réalisaient également des animaux sauvages et des figures mythologiques. Le déclin de l’empire romain marqua la fin de l’art topiaire. Il faut attendre la renaissance pour que l’art topiaire renaisse de ses cendres.
Contrairement à ce que l’on pense d’habitude, les Buxus sempervirens ne sont pas les seuls végétaux utilisés pour la réalisation des topiaires, beaucoup de plantes s’adaptent à ce mode de culture : l’if, le laurier, le fusain, le houx, le cyprès, le taxus, ...
" Topiarius "
L'art topiaire, également appelé art de la sculpture végétale ou art des jardins géométriques, consiste à tailler les arbustes, les haies et les arbres en des formes géométriques précises ou en des sculptures représentant des objets, des animaux ou des personnages. Cette technique de taille de plantes est souvent utilisée pour créer des motifs ornementaux dans les jardins, les parcs et les espaces verts.
L'art topiaire peut être pratiqué à différentes échelles, allant de petits arbustes taillés dans des pots jusqu'à de grandes haies sculptées dans des parcs et des jardins publics. Les plantes les plus couramment utilisées pour l'art topiaire sont les buis, les ifs, les cyprès, les érables japonais et les houx.
L'art topiaire est une forme d'art ancienne, qui remonte à l'époque romaine. Elle est souvent associée à la culture européenne, mais elle est pratiquée dans le monde entier. L'art topiaire nécessite des compétences techniques et esthétiques pour créer des formes précises et élégantes tout en préservant la santé de la plante.