ARLETTE DELECLUSE
Issue d’une famille à la fibre, très jeune elle aime le dessin, les créations et les compositions de matières. Le monde de la peinture l’attire rapidement.
Au départ autodidacte, elle améliore ses techniques grâce à divers ateliers notamment à l’atelier de Félix De Clerck de Rochefort.
Elle a suivi les cours à l’Académie des Beaux-Arts de Namur (antenne de Ciney).
Elle considère son travail comme un hobby, un moyen de s’évader de la réalité quotidienne. Elle suit ses états d’âme tout en privilégiant la créativité, laissant glisser son pinceau au gré de son humeur, travaillant tantôt les couleur chaudes et chatoyantes, tantôt les tons froids…..de larges coups de pinceaux épais et vifs traduisant une grande énergie.
Un bien-être intérieur se traduira par des toiles calmes, épurées aux fondus et tons pastels où la peinture à l’huile glisse librement, tandis qu’une tourmente intérieure se traduira à l’aide de matières avec des aspérités, des tons plus froids, contrastants et moins poétiques.
Le ressenti se passe de mots, c’est avec les yeux que l’on prend en prend conscience. Arlette décrit ce qu’elle ressent, mais la réception est fonction de l’état d’âme et du niveau de conscience de l’observateur.
Elle passe du figuratif à l’abstrait, de la nature au corps humain, du réalisme au poétique ou d’un monde irréel sortis simplement de son imagination.
Elle participe à de nombreux salons d’ensemble aux Centres Culturels de Hamois, Rochefort, Ciney. Elle a exposé également à la Galerie Esquisse de Rochefort, à la Vieille Cense de Godinne, au festival d’art de Aye, à la Halle aux blés de Durbuy, à la Galerie du Beffroi à Namur….., et a réalisé différents parcours d’artistes. Récemment, elle a participé à l’opération des poupées Kdolls.
Elle est membre de l’ASBL des peintres du Condroz depuis 2000.