Anne Ginetti
BIOGRAPHIE
À partir du 1er Avril 1954, à Barvaux sur Ourthe en Terre de Durbuy, toute ma famille circule entre chambre technique et chambre noire.
En 1959, je quitte définitivement le liquide amniotique pour les bains photographiques et je vais apprendre l’essentiel de ce petit monde généreusement photosensible qui tient commerce, labo, studio et atelier.
Premiers portraits et tirages vers l’âge de 4 ans. Premier reportage de mariage “pro” à 12 ans. Humanités classiques puis un passage par l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège section peinture de chevalet, tapisserie de haute lice et un peu de photo encours du soir. En photographie, c’est ma famille, mon père surtout, qui m’a tout appris.
Depuis 1980, une à deux expositions discrètes par an en Belgique ou à l’étranger. Quelques prix confidentiels. Moult formations aussi diverses qu’enrichissantes couplées à des remises à niveau autodidactes constantes en photographie.
Le 1er avril 2004, j’ouvre un tout nouvel atelier. Au sein d’une nature préservée et donc généreuse, c’est un bâtiment agricole en mélèze du pays. Il accueille la pluie, le soleil, les vents toujours très sauvages… C’est l’ Atelier PhotoGraphique TOUR 66.
Depuis 2009, année de miracles, des travaux d’écriture et des poésie issus d’Évocations PhotoGraphiques, viennent compléter le registre de mes réalisations.
Parallèlement à ce travail artistique, je réalise de nombreux portraits d’enfants et de familles avec un enthousiasme qui n’a pas pris une ride depuis que j’ai commencé à le déclencher en… 1963
MON TRAVAIL EST « TÉMOIGNAGE PHOTOGRAPHIQUE »
Il se présente en quatre catégories : Les Évocations PhotoGraphiques, Les Compositions et Photographies plasticiennes, les Instantanés, et les Petits livrets et Phoëtiques. https://photoginetti.com/tirages-d-art
Aux Topiaires je présenterai le cœur d’une série d’Évocations* PhotoGraphiques reçues lors de la semaine sainte d’avril 2009. Du vrai en ces temps de mensonges effrénés. Un appel Aimant à la Liberté puis aux Noces en ces temps d’extinction des petites flammes humaines menée tambour battant par le Diviseur.
Une Évocation PhotoGraphique du 16 juin 2019 et une autre du13 février 2022 seront aussi exposées. L’une comme l’autre, elles mettent le doigt sur ce qui « em-pêche » l’être humain d’accéder aux Noces, au Royaume qui, tout en n’étant pas de ce monde, peut s’y donner déjà à gouter.
Regardant ces témoignages, les yeux et l’intellect du visiteur sont ici au service non pas tant d’une émotion que d’une provocation* douce et personnelle. Une impulsion bienveillante à susciter le désir d’éprouver de nouveau ce que nous sommes de toute éternité.
*ÉVOQUER : du latin « evocare » : appeler à soi.Rappeler, remémorer, réveiller, revivre, et aussi représenter, suggérer, faire naître chez quelqu’un la représentation mentale de quelques chose jusque là inconnu (oublié).
*PROVOQUER : du latin « provocare », de pro- « devant » et vocare « appeler ». Donc « appeler dehors », faire venir, faire naître quelque chose, d’où défier, inciter à une attaque, à une action violente ou à y répondre . Être la cause de quelque chose, l’entraîner : déchaîner – déclencher – déterminer – engendrer – éveiller – soulever – susciter. Agir pour qu’un phénomène se passe au moment voulu : amener – causer – créer – donner – occasionner – produire
Les personnes qui voudraient approfondir sont les bienvenues à mon atelier sur rendez-vous. www.photoginetti.com
.